Philippe Siat

Une marque « bois français », pourquoi ? Entretien avec le président de la Fédération nationale du bois.

Une marque « bois français », pourquoi ? Entretien avec l’un de ses fondateurs Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois.

La filière bois française représente 60 milliards de chiffre d’affaires et environ 50 000 emplois, dont 250 000 emplois directs. Des chiffres qui sont loin d’être à la hauteur des enjeux de développement de ce secteur qui représente aujourd’hui le deuxième poste déficitaire du commerce extérieur. Malgré son rang de 4ème surface forestière d’Europe, la France continue en effet d’importer massivement du bois pour l’ameublement et la construction. Face à ce constat, et en parallèle de la mobilisation des pouvoirs publics à travers notamment la mise en œuvre d’un contrat stratégique de filière, les professionnels du bois s’organisent. Après avoir lancé en juin dernier le slogan « Préférez le bois français », ils viennent de créer la marque « Bois français ». Entretien avec Philippe Siat, l’un des fondateurs de cette initiative et président de France national bois, organisation professionnelle qui rassemble plus de 1700 entreprises françaises.

Vous êtes président de l’une des plus importantes organisations professionnelles de la filière bois française. Quels sont les atouts de la filière bois ?

Le bois est un matériau essentiel à la société. Il constitue avec la forêt une filière d’avenir sur laquelle il est indispensable de miser, notamment pour répondre à l’un des plus grands challenge de notre siècle : la lutte contre le réchauffement climatique. Les arbres ne séquestrent pas seulement le CO2 lorsqu’ils sont « vivants » ; ils continuent, dans les forêts gérées durablement, de stocker le carbone lorsqu’ils sont transformés en bois et utilisés pour la construction et l’ameublement. C’est aussi une alternative, avec le bois-énergie, à l’utilisation des matières fossiles… A quelques semaines de la COP 21, il est important de rappeler ce message qui constitue l’une des clés pour une transition énergétique réussie ! En France, le bois est une filière économique qui démarre à la première étape de transformation jusqu’à l’étape finale de l’assemblage. Avec sur notre territoire 16 millions d’hectares de forêts, le potentiel de développement est immense et doit impérativement trouver sa place face à une demande sociétale de plus en plus importante. L’ONF, qui commercialise 40 % du bois français, est pour nous un partenaire essentiel et unique pour favoriser l’essor de la filière.

Vous avez contribué, dès votre nomination, au lancement de deux opérations « made in France ». « Préférer le bois français » et « Marque bois français ». Que vont permettre ces deux démarches ?

Ces deux opérations, lancées à l’initiative de tous les professionnels de la filière bois, sont un acte très fort en faveur de l’utilisation locale du bois. En France, nous avons la chance de disposer d’une ressource forestière importance et d’une filière complète allant de la forêt jusqu’au consommateur final. Avec cette marque, reconnaissable par un logo dédié, nous garantissons que le bois d’un produit est d’origine française, qu’il est issu de forêts gérées durablement et que sa transformation et son assemblage ont été pris en charge sur le sol national. L’ambition est de démontrer toute la richesse et vivacité de l’offre française. Tous les professionnels de la filière bois sont concernés : exploitants forestiers, scieurs, menuisiers, distributeurs d’énergie, négoces, architectes, paysagers, collectivités, bureau d’études…Cette marque est l’occasion pour les acteurs publics et privés d’affirmer leur valeur, leur engagement et leur responsabilité. Quant au consommateur, de plus en plus séduit par les logiques de circuit court et de consommac’tion éthique, il peut ainsi faire un acte citoyen en privilégiant le recours aux ressources locales dans un souci aussi bien environnemental qu’économique et social.

Sur quelle gouvernance et modalité d’organisation repose cette démarche « Bois Français » ?

Nous avons créé en juin dernier l’association « Préférez le bois français », qui fédère l’ensemble des acteurs du bois, de l’amont – exploitants forestiers, scieurs – à l’aval – industriels, distributeurs ou prescripteurs -. Pour bénéficier du label, les acteurs de la filière devront adhérer à cette association et déposer un dossier mentionnant la gamme de produits qu’ils souhaitent valoriser. Des licences d’exploitation de la marque seront alors délivrées pour une durée d’un an renouvelable et un contrôle annuel sera établi chaque année pour garantir l’origine française du bois. Cette initiative est une grande première en France et se distingue de toutes les autres démarches existantes. Nous n’en sommes qu’au début mais nous espérons par notre mobilisation assurer l’avenir de la filière bois française !